-
Arbres artificiels
-
Plantes artificielles
-
Fleurs artificielles
Par nomDécoration florale
- Plantes pour l'extérieur
- Bonsaïs artificiels
- Feuillage artificiel
- Haies artificielles
-
Pots & bacs
Par forme
Comment créer son jardin japonais
Le jardin japonais se distingue des autres jardins par l’ambiance zen et la sérénité qu'il véhicule, et dans lequel le bambou artificiel peut être placé pour en renforcer l'attrait. En vérité, les jardins japonais ne sont pas des jardins d’agrément mais de véritables tableaux de contemplation, dans lesquels le temps s'arrête; on s'y imprègne de sagesse et de calme. Il existe plusieurs sortes de jardins japonais que nous vous présentons.
Un jardin d'agrément zen et minéral
Le but recherché dans la création d'un jardin japonais est la création d'un espace apportant sérénité et zénitude. Ainsi, une paix intérieure doit émaner du jardin, source d'inspiration, de méditation et de réflexion.
Pour ce faire, nul besoin d’un grand espace pour créer cette atmosphère, un simple patio ou une véranda peuvent suffire. Balisez votre espace avec des bambous artificiels à tiges vertes, semez au milieu de petits graviers gris, en ratissant soigneusement la surface et déposez des galets et des roches recouvertes pour certaines de mousse artificielle en prenant soin de disposer les pierres de façon naturelle.
Pour harmoniser l’ensemble et casser les lignes droites, vous pourrez créer des vagues autour des pierres, en creusant légèrement le gravier avec vos doigts. Utilisez les faux bambous pour définir l’espace. Achevez la mise en place de votre jardin japonais à l'aide de quelques pas japonais en pierre qui agrémenteront le sol, en harmonie avec les pierres et le bambou.
Une alternative au minéral : le jardin d’eau aménagé
Les jardins d'eau sont une autre façon de penser le jardin japonais. L'eau est en effet synonyme de purification dans le shintoïsme et trouvera toute sa place dans un jardin japonais. Les cours d'eau devront former des sinogrammes au tracé irrégulier. Les bambous permettront d'en délimiter les contours et de structurer l’espace de vie aquatique. Vous choisirez pour cela des bambous à branches fines ou longiformes.
Au milieu de cet environnement, disposez un bac ou un carré d’eau en pierre brute lisse, dans lequel vous aurez versé de l’eau et déposer des nénuphars artificiels qui ont la particularité de flotter. Tout ceci sera disposé sur un lit de gravier, accompagné de quelques carex. En bordure de l’eau, placez un petit banc en pierre afin de parfaire votre jardin japonais.
Quid du bambou artificiel dans un jardin sec ?
Par définition, le jardin sec est un jardin sans eau. Dans un grand bac en béton gris, on disposera des bambous artificiels à cannes noires que l’on recouvrira au pied avec des petits galets noirs en surface. On y ajoutera quelques blocs de mousse artificielle. On pourra tapisser le fond du jardin de bambous artificiels buisson alignés les uns aux autres.
Dans l'esprit du jardin japonais : aménager un balcon zen
Les balcons se prêtent aisément à l’aménagement de petits jardins zen. Quelques cailloux et lanternes japonaises suffiront dans un premier temps, pour obtenir un premier résultat. Dans le coin de votre balcon, disposez un tapis de verdure sur lequel vous disposerez quelques plantes exotiques adossées au mur, pour réaliser un mur végétal à l'allure naturelle.
Pour terminer votre décoration, devant cette haie ainsi créée, ajoutez des graviers ou des petits galets blancs sur lesquels vous poserez 2 ou 3 petites roches de granit ou des pierres grises, un topiaire et une petite lanterne japonaise.