-
Arbres artificiels
-
Plantes artificielles
-
Fleurs artificielles
- Plantes pour l'extérieur
- Bonsaïs artificiels
- Feuillage artificiel
- Haies artificielles
-
Pots & bacs
Par forme
Entretien et nettoyage des plantes et fleurs artificielles
Pour conserver votre plante artificielle dans son état d'origine, il est nécessaire de l'entretenir.
Un nettoyage ponctuel permet d'enlever la poussière, de faire briller le feuillage et de préserver la plante à moindre coût. Voici donc quelques conseils utiles pour entretenir vos plantes synthétiques sans les abîmer !
Dépoussiérer sa plante artificielle
Si votre plante artificielle se trouve en intérieur, son entretien réside essentiellement dans un dépoussiérage ponctuel. Les plantes artificielles situées à l'extérieur nécessitent parfois un nettoyage plus minutieux.
- Le chiffon en microfibre : c’est la méthode la plus efficace pour le nettoyage de la plante ! Pour cela, il faut un chiffon humide de préférence en microfibre. Il faut le passer feuille par feuille sur la plante. L'intérêt de cette méthode, outre son efficacité, réside dans l'absence d'utilisation de produits d'entretien. Il suffit d'un peu de patience et la plante artificielle brillera de nouveau, comme au premier jour.
- Le plumeau à poussière électrostatique : c’est la solution la plus facile qui permet un nettoyage sans risque pour la plante. Le plumeau permet de désincruster la poussière avec une étonnante facilité et une grande rapidité. Vous pouvez le passer en même temps que votre ménage habituel pour un gain de temps.
- Le sèche-cheveux : C’est une technique qui permet de déplacer la poussière. Elle doit donc être réalisée de préférence à l'extérieur. Cependant, veillez bien à le régler sur la puissance minimale pour ne pas endommager la plante et son feuillage. De plus, le sèche-cheveux peut être utilisé pour défroisser les feuilles en tissu des plantes artificielles !
Nous déconseillons l’utilisation de l’aspirateur pour le nettoyage des plantes. Bien qu’il puisse être adapté pour le nettoyage de certaines plantes à grandes feuilles, cette pratique n'est pas sans risque. Cela risque d’endommager les plantes et même de les casser.
Bien choisir son produit nettoyant
Si votre plante artificielle s'encrasse ou si le nettoyage au chiffon humide n'est pas suffisant, voici quelques solutions :
- Quelques gouttes d’eau savonneuse ou de produit vaisselle : cela suffit largement pour nettoyer délicatement la plante et lui faire retrouver ses couleurs. N’utilisez pas de produits abrasifs, corrosifs ou lustrant ou prévu pour le lave-vaisselle. Le savon est amplement suffisant !
- Un produit d’entretien adapté : si vous préférez utiliser un produit spécifique, sachez qu'il existe des produits nettoyants pour plantes artificielles dédiés à l'entretien des plantes synthétiques. Ils sont spécialement conçus pour et n’abiment pas vos plantes. Ces produits vendus sous forme de spray évitent une détérioration prématurée du feuillage et facilitent l'entretien des plantes. Après ce nettoyage, votre plante artificielle retrouvera toute sa splendeur.
- Du bicarbonate de soude mouillé : c'est une technique qui permet de faire disparaître les tâches sur vos plantes artificielles ! Il vous suffit de l'appliquer sur la zone tâchée, de frotter délicatement et de rincer avec de l'eau votre plante.